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Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)

  • Sous-préfet pendant 9 ans

  • Conseiller à la DATAR pendant 6 ans

  • Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans

Son parcours professionnel :


  • Consultant Indépendant   - Formations et accompagnement d’élus locaux
    Audit de collectivités locales

  • MédiateurMembre de la Chambre nationale des professions de la médiation

  • Chef du Pôle « Soutien » de VIGINUMCoordination des initiatives de soutien à la cybersécurité

  • Administrateur Général de l’ÉtatDirecteur adjoint de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

  • Chargé de Mission « Institutions » au Secrétariat général de la sécurité et de la défense nationale

  • Premier Conseiller (Magistrat) à la Chambre Régionale des Comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes

  • Conseiller pour les Affaires Internationales à la DATAR

  • Conseiller de Gouvernement auprès du ministre des relations économiques extérieures de Serbie

  • Chargé de Mission au Secrétariat général du ministère de l’intérieur

  • Conseiller Résident d’un jumelage de la Commission européenne (programme PHARE)

  • Sous-Préfet de Sens (Yonne)

  • Chef du Bureau des Affaires Budgétaires au ministère de l’intérieur

  • Inspecteur des Finances

  • Secrétaire Général de la préfecture de l’Aube

  • Sous-Préfet de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher)

  • Directeur de Cabinet du préfet de la Loire

  • Professeur et Directeur d’Écoles de Musique


Formation académique et professionnelle


  • Formation de MédiateurFormation générale et spécialisée pour la médiation administrative (DCF)

  • Institut Diplomatique (ministère des Affaires étrangères et européennes)

  • École Nationale d’Administration (promotion Jean Monnet)

  • Institut d’Études Politiques de Paris (préparation à l’ENA)

  • École Normale de Musique de Paris


Compétences clés


  • Formation et Accompagnement des Élus Locaux : Expertise dans la formation des élus, avec une capacité à fournir des conseils stratégiques et opérationnels pour améliorer la gouvernance locale

  • Audit de Collectivités Locales : Compétences en évaluation et audit des structures locales pour optimiser leur performance et leur conformité

  • Médiation et Résolution de Conflits : Formation spécialisée en médiation administrative, facilitant la résolution de différends au sein des institutions publiques

  • Gestion de Projets Internationaux : Expérience en gestion et coordination de projets internationaux, notamment dans le cadre de la coopération européenne

  • Leadership et Gestion Publique : Expérience étendue dans divers rôles de leadership au sein de l’administration publique, incluant des responsabilités en matière de finances, de sécurité et de développement économique

  • Formation et Enseignement : Expérience significative en tant que formateur, notamment à la Cour des comptes sur le droit des associations




Monsieur GIVELET est un professionnel accompli avec une vaste expérience dans les domaines de la gestion publique, de la médiation et de la formation des élus. Son parcours diversifié et ses compétences en audit, médiation et leadership font de lui un expert reconnu et respecté, capable de fournir un soutien précieux aux collectivités locales et aux institutions publiques.

Xavier GIVELET

Ses sessions:

- Cérémonies - Protocole
- Concevoir une stratégie d’attractivité du territoire.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie culturelle.
- Découverte de la coopération décentralisée
- Engager un audit d’un service public local.
- Etudier l’opportunité de l’implémentation d’un crématorium.
- L’examen de la gestion par la Chambre régionale des comptes.
- La gestion des écoles de musique et de danse
- La gestion du spectacle vivant.
- La lutte contre la corruption
- La place du numérique dans les services de la collectivité.
- La sécurité numérique à la portée de tous.
- Le contrôle budgétaire, principes fondamentaux
- Le contrôle budgétaire.
- Le contrôle de légalité, aujourd’hui.
- Le contrôle de légalité, principes fondamentaux
- Le fonctionnement d’un service funéraire.
- Le fonctionnement des CCAS (centre communaux – ou intercommunaux – d’action sociale).
- Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux
- Le préfet et l’élu.
- Les avantages et contraintes de l’intercommunalité.
- Les écoles de musique et de danse.
- Les fonds européens structurels et d’investissement.
- Les grands principes de l’évaluation des politiques publiques.
- Les grands principes de la commande publique.
- Les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, dans les collectivités locales.
- Les principes essentiels de la gestion locale.
- Les règles fondamentales de l’intercommunalité
- Les relations entre collectivités décentralisées.
- Les responsabilités des élus.
- Les ressources fiscales : opportunités et contraintes.
- Notions de base du budget et de la comptabilité publique
- Prévenir les atteintes à la probité.
- Renforcer l’attractivité du territoire
- S’engager dans une opération de coopération décentralisée.
- Siéger dans un organe délibérant.
- Voter le budget, l’exécuter et en rendre compte.

Présentation en vidéo :

© Formation des élus locaux
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