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Laurent GUYON

Laurent Guyon, Cadre A+ de la fonction publique territoriale, il a exercé différentes missions pour tous types de collectivités et établissements publics. Il est également maitre de conférence associé et enseignant dans plusieurs universités. Il enseigne par ailleurs les finances publiques dans plusieurs masters professionnels (3ème cycle) en présentiel ou à distance (FOAD). Par ailleurs, il anime régulièrement des sessions de formation dans le domaine de la gestion financière, budgétaire et comptable des collectivités territoriales et au-delà des organismes publics (État, établissements publics nationaux....). Enfin, il rédige des ouvrages ou articles pour des publications professionnelles dans tous les domaines du management public local mais également sur des thématiques techniques et opérationnelles.

Son parcours professionnel :

  • Directeur Général des Services - DECOSET (Syndicat mixte de valorisation et de traitement des déchets) Management et pilotage de 130 agents
    Gestion administrative et financière (80 M€ en fonctionnement et 100 M€ en investissement)
    Gestion des instances décisionnelles et partenariales
    Pilotage de DSP, MPGP et divers dispositifs contractuels

  • Directeur Administratif et Financier / Directeur du Pôle Ressources et Soutien - Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute Garonne -- Management de 5 directions et 15 services avec 150 agents
    Gestion des ressources humaines pour plus de 2300 agents
    Gestion administrative et financière (80 M€ en fonctionnement et 30 M€ en investissement)
    Pilotage des investissements immobiliers, matériels et logistiques

  • Directeur des Sports et des Bases de Loisirs - Direction Mutualisée Métropole / Ville de Toulouse  -   Gestion de projets à enjeux forts (Euro 2016, plan piscine, Marathon)
    Management de près de 600 agents
    Gestion des équipements sportifs, animations et relations avec les clubs sportifs
    Gestion administrative et financière (25 M€ de masse salariale, 15 M€ de fonctionnement, 22 M€ d’investissement)

  • Directeur du Pôle Territorial Centre Nord - Communauté Urbaine Toulouse MétropoleCréation et organisation d’une direction nouvelle
    Management de près de 400 agents
    Gestion de services fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an
    Gestion administrative et financière (10 M€ en investissement et 2 M€ en fonctionnement)
    Gestion de projets à enjeux forts (réaménagement du centre-ville de Toulouse, entretien et maintenance du patrimoine)

  • Directeur Général des Services - SIVOM Ouest et SIEPOT  -  Management de deux syndicats intercommunaux
    Gestion des ressources humaines (plus de 200 agents)
    Gestion opérationnelle de services fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an
    Gestion administrative et financière (30 M€ de budget pour le SIVOM et 13 M€ pour le SIEPOT)

  • Directeur des Finances - Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse  -  Élaboration et gestion budgétaire (budgets supérieurs à 500 M€)
    Gestion des relations financières avec les communes
    Élaboration d’une stratégie financière et d’une programmation pluriannuelle des investissements
    Gestion de la dette et de la trésorerie (encours supérieur à 150 M€)
    Suivi financier de l’opération Aéro constellation (zone d’activité Airbus A380)

  • Directeur des Finances et des Transports - SIVOM puis Communauté de Communes d’Orléans  - Gestion financière, budgétaire et comptable (200 M€)
    Élaboration et gestion de la stratégie financière pluriannuelle
    Gestion des transports publics urbains et suivi du projet tramway (300 M€)

  • Adjoint au Chef du Service "Budget" - Conseil Général de Loir-et-CherGestion de la dette et de la trésorerie
    Mise en place et suivi des tableaux de bord financiers
    Participation au suivi de la prospective et à la communication financière

  • Directeur des Finances - Mairie de GuérandeÉlaboration des documents budgétaires et exécution comptable
    Analyse rétrospective, prospective et communication financière
    Gestion de la dette, des renégociations et de la trésorerie



Formation académique et certifications


  • Ingénieur en Chef Hors Classe (depuis 2013)

  • Directeur Territorial (2006-2013)

  • Bilan Management - Institut National des Études Territoriales (INET), Strasbourg (2004)

  • Auditeur des Enseignements du DEA "Gouvernement Local" - IEP de Bordeaux (1993)

  • D.E.S.S de Gestion des Collectivités Locales - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) d’Orléans (1992)

  • Diplôme de Sciences Politiques - Institut d'Études Politiques de Lyon (1991)



Compétences clés


  • Management Stratégique et Pilotage de la Performance : Expertise en gestion stratégique des services municipaux et intercommunaux, avec une forte capacité à piloter la performance et à optimiser les processus.

  • Gestion Administrative et Financière : Compétences solides en gestion des finances publiques, budgétisation, gestion de la dette et des investissements.

  • Gestion des Ressources Humaines : Expérience dans la gestion des ressources humaines, y compris le management de grandes équipes et la structuration des services.

  • Pilotage de Projets Complexes : Capacité à gérer des projets de grande envergure, incluant des réaménagements urbains, des constructions d’infrastructures et des programmes de développement communautaire.

  • Formation et Enseignement : Enseignement en master management public et animation de sessions de formation pour élus locaux et cadres territoriaux.




Monsieur GUYON est un professionnel expérimenté en gestion municipale et intercommunale, avec une expertise avérée en management stratégique, gestion financière et pilotage de projets complexes. Son parcours diversifié et ses compétences en formation et enseignement font de lui un atout précieux pour toute organisation cherchant à optimiser ses processus de gestion et à renforcer ses capacités administratives.

Laurent GUYON

Ses sessions:

- Optimiser le financement de ses investissements et rechercher des subventions

- Identifier et évaluer ses marges de manœuvre pour construire son projet électoral

- Bilan de mi mandat : utiliser les données financières

- Optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie
"Dégager des marges de manœuvre et identifier des pistes d’économies"

- Pilotage et maitrise de la masse salariale

Présentation en vidéo :

© Formation des élus locaux
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