La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
En-tête 6
En-tête 6
Tarif de cette formation (TTC) :
Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0504-GX0121d
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Voter le budget, l'exécuter et en rendre compte
Les objectifs de cette formation :
Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les principales règles de la gestion budgétaire
• Gagner en aisance dans les débats du conseil municipal consacrés au vote du budget et à son exécution
• Savoir lire un budget et un compte administratif
• Comprendre les mécanismes de paiement et d’encaissement
• Etre en mesure de porter un jugement sur un projet de budget et sur les actes d’exécution du budget.
Votre formateur :
Xavier GIVELET
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.
Le programme que nous vous proposons :
Le budget d’une collectivité locale :
• Les grands principes budgétaires.
• Les documents comptables.
• Les qualités des documents budgétaires.
• Présentation matérielle du budget.
• Etude d’exemples.
• Les effets de l’intercommunalité sur le budget de la commune.
L’exécution du budget :
• L’acquisition du caractère exécutoire.
• Le principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable.
• Les phases d’exécution des recettes et des dépenses.
• La dématérialisation des opérations.
L’adoption du budget :
• Les informations nécessaires à la préparation du budget.
• Le rôle de conseil du comptable.
• Les autres sources de conseil.
• Le rapport et le débat d’orientation budgétaire.
• Le vote du budget.
• Décision modificative et budget supplémentaire.
Rendre compte du budget :
• Le compte administratif et le compte de gestion.
• La communication.
• Le contrôle budgétaire.
• Rendre compte de l’utilisation des subventions.
Les points forts de cette formation :
Le formateur est un ancien sous-préfet et magistrat de chambre régionale des comptes.
Résultats attendus :
Connaître les mécanismes de préparation et d’exécution du budget.
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