La SAS FDEL (Formation Des Elus Locaux) est un organisme agréé pour dispenser des formations aux élus locaux
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Cette formation est proposée :
En-tête 6
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Tarif de cette formation (TTC) :
Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne
Une formation d'une durée de :
7 heures
Référence interne de la session :
ELU0504-GL-CP063
Public :
Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.
Pré requis :
aucun prérequis n'est demandé.
Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:
Les autres sessions :
Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment.
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
Je veux organiser cette formation en intra :
Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.
A titre indicatif :
Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC
Je vous contacte pour un renseignement :
Information sur l'accessibilité
Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation.
Informations :
Dégager des marges de manœuvre et identifier des pistes d’économies
Les objectifs de cette formation :
Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
• Identifier les leviers à actionner pour réduire la progression des dépenses de fonctionnement
• Appréhender les axes et démarches permettant de générer des économies de fonctionnement
• Connaitre les points de vigilance dans la mise en œuvre des d&émarches d’optimisation
• Construire une méthodologie pour identifier des gains et économies de fonctionnement
Votre formateur :
Laurent GUYON
Laurent Guyon, Cadre A+ de la fonction publique territoriale, il a exercé différentes missions pour tous types de collectivités et établissements publics. Il est également maitre de conférence associé et enseignant dans plusieurs universités. Il enseigne par ailleurs les finances publiques dans plusieurs masters professionnels (3ème cycle) en présentiel ou à distance (FOAD). Par ailleurs, il anime régulièrement des sessions de formation dans le domaine de la gestion financière, budgétaire et comptable des collectivités territoriales et au-delà des organismes publics (État, établissements publics nationaux....). Enfin, il rédige des ouvrages ou articles pour des publications professionnelles dans tous les domaines du management public local mais également sur des thématiques techniques et opérationnelles.
Le programme que nous vous proposons :
Les différents modes de gestion et d’intervention
• Les délégations de service public
• Les différentes modalités de gestion en régie
• L’internalisation et l’externalisation : les enjeux
- Atelier participatif et échanges de pratiques
La catégorisation des dépenses
• Les dépenses d’investissement et leurs impacts futurs sur la section de fonctionnement
• Les dépenses obligatoires
• Les dépenses liées aux normes
- Atelier participatif et échanges de pratiques
- Exercices et cas pratiques sur Excel.
Les différents axes d’optimisation des dépenses de fonctionnement
• Les actions à organisation et périmètres constants
• Les économies liées à des optimisations d’organisation
• Les économies liées à des modifications du niveau de service ou de périmètre des politiques publiques
- Atelier participatif et échanges de pratiques
- Exercices et cas pratiques sur Excel.
Les démarches et les outils de contrôle des dépenses
• Les procédures de prévision budgétaire
• Les procédures d’exécution budgétaire
• Les règlements financiers et guide de gestion
• Les démarches de contrôle interne
- Atelier participatif et échanges de pratiques
- Exemples d’outils et de process utilisés.
Les démarches pour dégager des gains de productivité
• Les différentes possibilités de générer des gains de production
• Les économies de fonctionnement attendues
• Les démarches à mettre en place
• Les points de vigilance
- Atelier participatif et échanges de pratiques
- Exercices et cas pratiques sur Excel.
Les démarches de pilotage de l’activité
• La définition du périmètre des activités et politiques publiques
• Le pilotage des activités
• L’évaluation des politiques publiques
• La révision générale des dépenses publiques
- Atelier participatif et échanges de pratiques
- Exercices et cas pratiques sur Excel.
Les points forts de cette formation :
Une formation construite à partir d’outils de simulation
De nombreux cas pratiques et échanges avec les participants
La mise en avant de ratios et indicateurs
Un formateur praticien expérimenté (plus de 20 ans), spécialiste des finances publiques, cadre territorial depuis plus de 30 ans, maitre de conférence associé et enseignant dans plusieurs universités
Résultats attendus :
Attestation de fin de formation
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