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Cette formation est proposée :

En-tête 6

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Tarif de cette formation (TTC) :

Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne

Une formation d'une durée de :

7 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0301-RE02-CP

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

En classe virtuelle synchrone (visio).

Date :

La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe.

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Informations :

L'acte de construire ou d'aménager et le droit des sols / par M Eric RAIMONDEAU

Eric RAIMONDEAU
Les objectifs de cette formation :

L'objectif de cette formation est de permettre aux élus de:
• Le champ d’application des différentes autorisation de contruire ou d’aménager.
• Les principales étapes de l’instruction d’une autorisation de construire.
• La prise de décision et les points de vigilance.

Votre formateur :

Eric RAIMONDEAU

Ancien ingénieur territorial, urbaniste. Il a exercé pendant toute la durée de sa carrière professionnelle dans différentes collectivités. Il a débuté comme responsable des services techniques d’une commune de 4000 habitants puis s’est spécialisé en urbanisme dans une collectivité de 15 000 habitants. Sa carrière s’est achevée au sein d’une métropole. Son expérience de terrain et sa pratique du contact des élu.es lui a donné la capacité d’appréhender les enjeux stratégiques et politiques pour aménager un territoire.

Le programme que nous vous proposons  :

Eléments de contexte :
• Les principales évolutions législatives dans le champ de l’urbanisme et l’acte de construire depuis la Loi d’Orientation Foncière.
• L’instruction depuis les lois de décentralisation de 1983.

Un document d’information :
• Le certificat d’urbanisme de simple information.
• Le certificat d’urbanisme opérationnel.

Les différents autorisations :
• Les constructions soumises à permis de construire, celles dispensées de toute formalité, celles soumises à déclaration préalable.
• Les travaux, sur les constructions existantes, soumis à permis de construire ou à déclaration prélalable.
• Les travaux, d’aménagements et d’installations, soumis à permis d’aménager ou à déclaration préalable.
Les Autorisations du Droit des Sols (ADS) :
• Le certificat d’urbanisme.
• Le permis de construire.
• La déclaration préalable.
• Le permis d’aménager.
• Le champ d’application des ADS et les principales étapes de l’instruction.
• Exercices consistant à présenter et à échanger sur un formulaire de permis de contruire en mettant en exergue les points de vigilance.

Les surfaces de plancher :
• La surface urbanisme.
• La surface fiscale.
• L’emprise au sol.
• Le recours à l’architecte.

La décision :
• La structure d’un arrêté de construire ou d’aménager.
• La décision au titre d’une législation autre que celle de l’urbanisme.
• L’encadrement des dérogations possibles.
• La modification, le transfert, la prorogation et péremption d’une décision.

La gestion des dossiers instruits :
• La publicité de la décision et le délai de recours des tiers.
• L’ouverture de chantier.
• L’achèvement des travaux.
• La conformité.
• La transmission au contrôle de l’égalité .

La fiscalité générée par l’arrêté :
• La Taxe d’Aménagement.
• La Taxe d’Aménagement Majorée.

Les notions de base du contentieux :
• Les recours contre une décision administrative.
• L’intérêt à agir.
• Le recours abusif.

Les points forts de cette formation :

Présentation faite avec des retours d’expérience de l’intervenant.

Résultats attendus :

Evaluation de la journée sous forme d’un QCM pour faire le bilan des points abordés en cours de journée.

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