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de cette page :

Cette formation est proposée :

En classe virtuelle synchrone (visio).

La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe.

Tarif de cette formation (TTC) :

Deux modes de financement :
-Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne
-Financement collectivité : 560 euros TTC par personne

Une formation d'une durée de :

7 heures

Référence interne de la  session :  

ELU0111-GX-CP2

Public :

Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité.

Pré requis : 

aucun prérequis n'est demandé.

Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant:

Les autres sessions :

Cette session n'est pas  programmée en présentiel pour le moment.

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

Lieu :

En intra sur votre territoire

Date :

La date et les horaires sont fixés selon vos disponibilités.

Vous lisez cette session

Lieu :

En classe virtuelle synchrone (visio).

Date :

La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe.

Vous lisez cette session

Je veux organiser cette formation en intra :

Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix.

 

A titre indicatif :

Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement :
- Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne
- Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures:
- Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC
- De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC
- Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC

Je  vous contacte pour un renseignement  :

Information sur l'accessibilité

Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. 

En savoir sur notre page charte handicap +

Informations :

Cérémonies - Protocole

Xavier GIVELET
Les objectifs de cette formation :

Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de :
• Connaître les règles de déroulement des cérémonies publiques
• Connaître les règles de base du protocole
• Comprendre les objectifs des cérémonies publiques et la finalité des règles qui les régissent

Votre formateur :

Xavier GIVELET

Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet)
• Sous-préfet pendant 9 ans
• Inspecteur des finances (à titre temporaire dans le cadre de la mobilité statutaire) pendant 2,5 ans
• Conseiller à la DATAR pendant 6 ans
• Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans.

Le programme que nous vous proposons  :

Notions de base
• Définition d’une cérémonie publique
• Les objectifs des cérémonies publiques
• Les acteurs des cérémonies publiques
• La définition de la préséance
• Les responsabilités du maire (Art. 2212-2 du code général des collectivités territoriales)
• Quelques éléments de vocabulaire

Le déroulement des cérémonies officielles
• Les différentes phases d’une cérémonie
• Les spécificités des cérémonies officielles organisées sur ordre du Gouvernement ou d’une autorité publique
• Les cérémonies « à caractère non national »
• Les remises de décoration
• Les obsèques de personnalités
• Les remises de médailles• Les hommages aux morts
• Les sonneries et hymnes
• Les remerciements aux porte-drapeaux
• Les offices religieux
• Les discours prononcés à l’occasion du vin d’honneur qui suit la cérémonie
• Les actes et attitudes interdits
• Les dispositions spécifiques pour les cérémonies avec la participation de forces armées

Le protocole
• Les ordres de préséance dans les différents cas de figure prévus par le décret du 13 septembre 1989.

Les exigences logistiques
• La désignation d’une responsable du protocole
• L’accueil des autorités
• Le placement des personnalités
• Les lectures
• Le drapeau pour la cérémonie et les pavoisements
• Les dépôts de gerbe
• L’organisation des séquences musicales
• L’organisation des cortèges
• L’organisation éventuelle d’un vin d’honneur

Les tenues vestimentaires
• Les élus
• Le représentant de l’Etat
• Les porte-drapeaux
• Le port de médailles et de distinctions
Sources
• Les textes de droit
• Bibliographie

Options
• Participation de forces armées
• Participation d’autorités étrangères

Les points forts de cette formation :

Cette séance est organisée sous la forme d’un échange avec un formateur bénéficiant d’une solide expérience de sous-préfet. Des cas concrets – mais anonymisés – seront analysés et un jeu de rôle pourra être organisé.

Résultats attendus :

Etre en mesure d’organiser une cérémonie publique, et de donner les consignes à cet effet au personnel communal.

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