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  • La mise en œuvre de la compétence voirie réseaux dans l’exercice d’un mandat local

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En-tête 6 En-tête 6 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 7 heures Référence interne de la session : ELU0306-RE-CP02a Public : Les élu.es qui prennent la décision de classer ou de déclasser un bien ou une emprise foncière. Les agents des services urbanisme et foncier Les collaborateurs d’élus. Les Directeurs Généraux de Service et le secrétaires généraux de mairie. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : En intra sur votre territoire Date : La date et les horaires seront définis selon vos disponibilités, et celles de votre formateur. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL La mise en œuvre de la compétence voirie réseaux dans l’exercice d’un mandat local Les objectifs de cette formation : L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de : • Pouvoir disposer de connaissances techniques de base en voirie et en réseaux divers • Resituer leur mise en œuvre dans les projets à réaliser au cours du mandat. • Appréhender l’impact budgétaire en matière d’investissement et d’entretien. • Faciliter la prise de décision lors du travail sur les dossiers entre élus et services Votre formateur : Eric RAIMONDEAU Ancien ingénieur territorial, urbaniste. Il a exercé pendant toute la durée de sa carrière professionnelle dans différentes collectivités. Il a débuté comme responsable des services techniques d’une commune de 4000 habitants puis s’est spécialisé en urbanisme dans une collectivité de 15 000 habitants. Sa carrière s’est achevée au sein d’une métropole. Son expérience de terrain et sa pratique du contact des élu.es lui a donné la capacité d’appréhender les enjeux stratégiques et politiques pour aménager un territoire. Le programme que nous vous proposons : La Voirie : • La notion de trafic et la classification des voies. • Les profils et les structures de chaussée en fonction de leur classification. • La dégradation des chaussées et les remèdes.• Le gabarit routier. • Les accessoires, ouvrages et aménagements de voirie (les bordures de trottoirs, les ilots directionnels, le mobilier urbain etc. etc.) • L’adaptabilité des espaces publics aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) • Les dispositifs de nature à assurer la sécurité des usagers de l’espace public. • La voirie dans les programmes de travaux des lotissement.Les Réseaux :• La desserte d’un territoire par l’assainissement eaux usées et eaux pluviales (caractéristiques des réseaux, le fil d’eau, pente, etc. etc.) • Les points de vigilance sur les plans des réseaux (cotes de niveaux, profils etc.)• Les réseaux souples : éclairage public, eau potable, téléphonie. • Les réseaux VRD dans les programmes de travaux des opérations d’aménagement. • Les bassins de rétention et les fossés comme ouvrage de régulation des pointes de pluviométrie.La prise en compte de la transition écologique dans l’aménagement d’un territoire :• La transition écologique : une obligation politique pour prévenir le changement climatique et réduire son impact dans le quotidien des habitants. • La lutte contre les îlots de chaleur urbain dans les projets d’aménagement.• La désimperméabilisation des sols et la maîtrise de l‘étalement urbain pour prévenir les inondations. • La préservation de la biodiversité pour le bien être dans son cadre de vie. Les points forts de cette formation : Présentation faite avec des retours d’expérience de l’intervenant. Résultats attendus : Evaluation de la journée sous forme d’un QCM pour faire le bilan des points abordés en cours de journée. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Bernard CLERGET

    < Retour Boutons de partage de cette page : Bernard CLERGET Monsieur Adjoint au maire de HAUDIVILLERS Le règlement de cimetière ( en présentiel ) « Animatrice très compétente et endurante = c'est difficile de maintenir 100% de rythme et de clarté pendant 7 h …. elle l'a fait ! » Je recommande cette formation . En savoir plus sur cette formation Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien

  • Préparer et conduire ses réunions

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En-tête 6 En-tête 6 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Deux modes de financement : -Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne -Financement collectivité : 560 euros TTC par personne Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 14 heures Référence interne de la session : ELU0603-YK-CP0 Public : Elus, collaborateurs d’élus, cadres administratifs, agents de la collectivité. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session de 14h en intra sur votre territoire, deux modes de financement : - Financement DIF ELU : 700 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 14 heures: - Moins de 2 000 habitants 3400 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants 3980 euros TTC - Plus de 5 000 habitants 4400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL Préparer et conduire ses réunions Les objectifs de cette formation : L'objectif de cette formation est de permettre aux élus de préparer leurs réunions en fonction du contexte. Ils apprendrons à intégrer et à maîtriser les dimensions relationnelles, communicationnelles et comportementales dans la conduite des réunions. Cette formation leur permettra d'animer dans l'exercice de leur fonction d'elu les réunions avec assurance, "professionnalisme" et efficacité. Votre formateur : Karuna YOGANANTHAN Depuis plus de 15 ans Karuna Yogananthan a été à la fois dirigeant de structure et consultant formateur. Son experience pratique dans différents types de réunions se conjugue avec ses connaissances en communication et comportementalisme. Sa vision c’est de permettre à toutes les parties prenantes de ressortir Le programme que nous vous proposons : Resituer la réunion dans un contexte managérial participatif • La réunion, un acte de management participatif et collectif. • La réunion, un outil de la gestion de projet maîtrisée. Typologies de réunions professionnelles, caractéristiques et objectifs poursuivis • Les points clés, objectifs et les risques inhérents à chaque réunion • Les signes, indicateurs d'une réunion mal conduite et facteurs explicatifs. • Les critères et indicateurs d'une conduite de réunion efficace Préparer une réunion pour en garantir l'efficacité : approche transversale aux différents types de réunions• Adopter une démarche stratégique et de questionnement en amont. • Evaluer les attentes et le degré d'implication des participants • Prendre en compte l'organisation matérielle et logistique. • Définir des objectifs de réunion pertinents, l'ordre du jour et des critères et indicateurs d'évaluation. • Construire une structure et une trame de réunion efficace • Définir des contenus et des supports appropriés à la cible et au contexte. • Définir un temps de réunion adapté Techniques d'animation et les conditions d'une dynamique de groupe efficace • Styles d'animation et les fonctions de l'animateur de réunions • La « valse à trois temps » • Les clés de la communication en groupe, les techniques d'écoute active, les méthodes de questionnement et techniques de reformulation. • Utiliser le groupe en créant et maintenant une relation de confiance. • Adopter une attitude gagnant/gagnant vis-à-vis du groupe. Les points forts de cette formation : Animée par un formateur qui possède une riche expérience sur des postes à responsabilité, cette formation participative et dynamique a pour objectif d’apporter de manière concrète les outils et les techniques essentielles pour maitriser la thématique des conduites de réunions. Résultats attendus : La validation des acquis du bénéficiaire s'effectue à partir de critères objectifs en cours et/ou à la fin de la prestation, par des tests et des quizz. Un certificat de réalisation de la formation vous sera remis. Suivi post formation à 6 mois par un entretien téléphonique et ou un questionnaire. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Gilles BODIN

    < Retour Boutons de partage de cette page : Gilles BODIN Monsieur Adjoint au maire de NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE Le budget et les finances locales ( en présentiel ) « J’ai été très intéressé par l'ensemble de la formation je vais travailler sur la structure du budget et sur le budget de fonctionnement. » Je recommande cette formation . En savoir plus sur cette formation Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien

  • La reprise des sépultures funéraires.

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : SAINT-QUENTIN lundi 9 septembre 2024 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Deux modes de financement : -Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne -Financement collectivité : 560 euros TTC par personne Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 7 heures Référence interne de la session : ELU0305-AV01052 Public : Élus, Secrétaires de mairie, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formatrice et des autres membres du groupe. Ouverture garantie Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : TARBES Date : mardi 16 juillet 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : ANGOULEME Date : lundi 22 juillet 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : POITIERS Date : mercredi 24 juillet 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : jeudi 5 septembre 2024 Ouverture garantie Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : SAINT-QUENTIN Date : lundi 9 septembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : BELFORT Date : jeudi 12 septembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : AMIENS Date : lundi 16 septembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : CHAMALIERES Date : jeudi 19 septembre 2024 Ouverture garantie, cette session va ouvrir. Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : CHALON-SUR-SAÔNE Date : jeudi 26 septembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : VALENCIENNES Date : mardi 1 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : CAEN Date : vendredi 4 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : COMPIEGNE Date : mercredi 9 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : CHERBOURG Date : mardi 15 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : VERDUN Date : mardi 22 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : LE GOSIER -GUADELOUPE Date : mardi 29 octobre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : SAINT-JOSEPH - MARTINIQUE Date : lundi 4 novembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : LE HAVRE Date : marsdi 12 novembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : MAUBEUGE Date : jeudi 14 novembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : STRASBOURG Date : mardi 19 novembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : VERSAILLES Date : mardi 26 novembre 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL La reprise des sépultures funéraires. Les objectifs de cette formation : Accompagner les élus et les agents territoriaux œuvrant à la gestion municipale des opérations funéraires Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus et agents de : • Maîtriser le cadre juridique afférent aux procédures administratives de reprise d’une part, des concessions temporaires échues et d’autre part, des concessions perpétuelles en état d’abandon. • Sécuriser les diverses étapes de la reprise afin de prévenir les contentieux funéraires. Votre formatrice : Valérie AREKIAN Valérie AREKIAN, Docteur en droit public, intervient sur les formations d'élus depuis 2008. Spécialisée en droit des collectivités territoriales, elle travaille particulièrement sur des thèmes comme la gestion des cimetières, la police de l'environnement, les communes et la sécurité, l'intercommunalité, la laïcité, le statut de l'élu, l'élu local et le risque pénal, le pouvoir de police municipal... Elle est également chargée d'enseignement à la Faculté de Droit de Lille ( LILLE II). Le programme que nous vous proposons : Thème 1°/ LES MODES D'INHUMATION * Mise en évidence des spécificités propres à chaque mode de sépulture 1°/ La concession • Un mode d’inhumation facultatif • L’étendue du cimetière • Un mode d’inhumation contractuel • Les redevances de concession • Les durées de concession • Les catégories de concessions • La transmission des concessions 2°/ Le terrain commun • Un mode d’inhumation obligatoire • Au cœur du service public • Un mode d’inhumation temporaire • Un délai de rotation de 5 ans Thème 2°/ LA REPRISE DES SEPULTURES FUNERAIRES 1°/ La reprise des concessions temporaires échues * Analyse des règles juridiques relatives au relevage des sépultures non renouvelées • Le non-renouvellement de la concession • Le défaut de paiement et la renonciation au droit à concession • Le délai de carence de deux ans • Les formalités de publicité • Une obligation légale • Une obligation par tout moyen 2°/ La reprise des concessions en état d’abandon * Analyse des règles juridiques relatives au relevage des sépultures dégradées • Les conditions d’exercice de la procédure de reprise • Une double condition temporelle • Une condition matérielle • Le champ d’application de la procédure de reprise • Les concessions susceptibles de faire l’objet d’une procédure de reprise en état d’abandon • Les concessions non susceptibles de faire l’objet d’une procédure de reprise en état d’abandon • Les étapes de la procédure de reprise • La constatation initiale de l’état d’abandon :le 1er constat d’abandon : - Le transport in situ - La rédaction du 1er procès-verbal - La notification / l’affichage du 1er procès-verbal • La confirmation de l’état d’abandon : le 2 -ème procès-verbal : - Le délai annal - Le transport in situ - La rédaction du 2 -ème procès-verbal - La notification / l’affichage du 2 -ème procès-verbal • L’issue de la procédure de reprise : - La délibération du conseil municipal - L’arrêté de clôture • Les effets de la procédure de reprise • L’enlèvement des monuments et emblèmes funéraires : - Les droits de la commune sur les terrains repris • L’exhumation des restes mortels : - La réinhumation en ossuaire - La crémation 3°/ La reprise des emplacements en terrain commun *Analyse des règles juridiques relatives au relevage des sépultures des personnes dépourvues de ressources • Une absence de droit au renouvellement • Une absence de publicité Les points forts de cette formation : Intervenante passionnée, compétente et dynamique forte d’une expérience d’une vingtaine d’années dans l’enseignement universitaire et la formation à destination des élus locaux. Résultats attendus : Des quiz, des tests sont utilisés pour mesurer le niveau des apprenants. Des mises en situation permettront d’expérimenter les outils proposés. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Mieux gérer son temps

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En-tête 6 En-tête 6 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Deux modes de financement : -Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne -Financement collectivité : 560 euros TTC par personne Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 14 heures Référence interne de la session : ELU0601-YK-CP0 Public : Elus, collaborateurs d’élus, cadres administratifs, agents de la collectivité. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session de 14h en intra sur votre territoire, deux modes de financement : - Financement DIF ELU : 700 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 14 heures: - Moins de 2 000 habitants 3400 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants 3980 euros TTC - Plus de 5 000 habitants 4400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL Mieux gérer son temps Les objectifs de cette formation : L’objectif de la formation est de permettre aux élus de prendre conscience de leur propre relation au temps. A partir d’outils d’analyse et de diagnostic de son rapport au temps, les participants travailleront sur les différentes compétences à développer pour une gestion du temps efficace. Votre formateur : Karuna YOGANANTHAN Depuis plus de 15 ans Karuna Yogananthan a été à la fois dirigeant de structure et consultant formateur. Le programme que nous vous proposons : Analyser / diagnostiquer / son propre rapport au temps • Lien entre temps et stress ou comment sa gestion du temps génère-t-elle le stress et l'inefficacité ? • Temps productif et temps affectif : autodiagnostic de "ses 5 pilotes internes". • Les principes fondamentaux de la gestion du temps : lois, principes et capacités personnelles • Les « contrôlables » et les « incontrôlables » • Repérer les activités chronophages, les interruptions et autres « bouffe-temps » et dégager sa propre marge de manœuvre Les solutions au quotidien pour gérer son temps avec plus d'efficacité • S'organiser autrement et s'astreindre à une rigueur personnelle • Planifier sa journée, prioriser et gérer ses activités quotidiennes • Utiliser des outils et méthodes simples de gestion du temps au quotidien : feuilles de contrôle, liste de taches, etc. • Gérer les interruptions et les appels téléphoniques • Mieux organiser et gérer ses réunions • Savoir dire « Non! • Mieux gérer ses courriers électroniques et de sa messagerie • Pratiquer la politique de la porte "ouverte" efficace • Anticiper et intégrer les demandes imprévues dans sa planification • Déléguer et responsabiliser Cartographie des parties prenantes Les points forts de cette formation : Animée par un formateur qui possède une riche expérience sur des postes à responsabilité, cette formation participative et dynamique a pour objectif d’apporter de manière concrète les outils et les techniques essentielles pour maitriser la thématique de la gestion du temps. Résultats attendus : La validation des acquis du bénéficiaire s'effectue à partir de critères objectifs en cours et/ou à la fin de la prestation, par des tests et des quizz. Un certificat de réalisation de la formation vous sera remis. Suivi post formation à 6 mois par un entretien téléphonique et ou un questionnaire. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Hajare MOUSTAKIL

    < Retour Boutons de partage de cette page : Hajare MOUSTAKIL Madame Conseillère municipale de MANTES-LA-JOLIE Agir pour le climat : La fresque du climat ( en présentiel ) « Les aspects de la formation qui m'ont particulièrement intéressé sont les impacts et les conséquences des différentes activités » Je recommande cette formation . En savoir plus sur cette formation Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien

  • Maîtriser la planification territoriale dans un contexte de transition écologique

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En classe virtuelle synchrone (visio). La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formatrice et des autres membres du groupe. ​ Tarif de cette formation (TTC) : Deux modes de financement : -Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne -Financement collectivité : 560 euros TTC par personne Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 7 heures Référence interne de la session : ELU0301-CD-CP10 Public : Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formatrice et des autres membres du groupe. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL Maîtriser la planification territoriale dans un contexte de transition écologique Les objectifs de cette formation : Cette session de formation à pour objectif de permettre aux élus et aux agents de : • Maîtriser les enjeux et outils de la planification territoriale • Comprendre les évolutions politiques attendues des collectivités publiques, notamment en termes de transition écologique et les dispositifs à leur portée pour gérer de manière optimale leur territoire. Une telle formation pourra être utile à divers niveaux et, notamment, pour maitriser une évolution d’un document d’urbanisme ou l’anticiper. Votre formatrice Charlotte DANNA • Docteur en droit public, spécialisée en urbanisme, environnement et attractivité des territoires. • Publication d’articles en urbanisme de droit commun et urbanisme commercial dans la Revue Juridique de l’Environnement (RJE) • Organisation et promotion d’évènements dans des salles et pleins air de grande capacité depuis plus de 20 ans (capacité à faire le lien entre commerces, tourisme, urbanisme, attractivité et collectivités territoriales) • Enseignante en Faculté durant 5 ans dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, des collectivités territoriales et du tourisme • Accompagnement des agents et des élus de collectivités territoriales dans les domaines de la transition écologique et sociétale, de l’urbanisme et de la concertation (Présidente de Qualidroit SAS) • A travaillé en Chambre consulaire Le programme que nous vous proposons : Comprendre les réformes de l’urbanisme et leurs impacts pour les collectivités territoriales • Maîtriser les points essentiels des réformes depuis les années 2000 jusqu’à ce jour (y compris loi Climat et résilience et lois postérieures) • Comprendre le contexte d’évolution du droit de l’urbanisme Maitriser les documents d’urbanisme, un indispensable pour gérer son territoire : • Carte communale : un document d’urbanisme utilisé par de nombreuses communes rurales • Objectifs de la carte communale • Intérêt, contenu et intégration des enjeux • Articulation avec les autorisations d’urbanisme • PLU et PLUi • Les fonctions du PLU(i) • Procédure d’élaboration • Le rôle du préfet • Le contenu du PLU(i) • Portée juridique du PLUi • L’évolution du PLUi Saisir la stratégie climat - air - énergie de votre territoire à travers le PCAET • Acteurs et compétences d’élaboration • Les objectifs et caractéristiques essentielles du PCAET • Utilité et incidences du PCAET PLU(i), quels liens avec le PLH et le PDM • Présentation de 2 documents sectoriels : le PLH et le PDM • Le PLH • Le PDM • Quelles obligations et opportunités du PLU(i) face au PLH et au PDM? • Le PLU-HD, enfin de la haute technologie pour nos territoires ? Les obligations en urbanisme : question d’articulation et de précision • Quelles obligations en droit de l’urbanisme ? • Compatibilité, la prise en compte et la conformité : une maitrise fine à acquérir Le SCOT, un pilier pour la planification territoriale • Grands objectifs du SCOT • Acteurs et procédure d’élaboration • Le SCOT, quels intérêts pour une commune ? • En l’absence de SCOT, quels impacts pour les communes ? • L’évolution du SCOT, procédures et conséquences pour les communes Intérêts et impact du SRADDET sur la vie locale • Le SRADDET, nouvelle merveille ou nouveau monstre territorial ? • Acteurs et compétences d’élaboration • Quelles conséquences sur la vie locale ? Les points forts de cette formation : Formation innovante centrée sur les opportunités et contraintes qui s’imposent aux collectivités publiques en charge de l’élaboration et du suivi des documents d’urbanisme. Résultats attendus : Des quiz, des tests seront utilisés pour mesurer les connaissances développées par les apprenants. Une attestation de participation à la formation sera délivrée. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux (7h)

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En-tête 6 En-tête 6 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Deux modes de financement : -Financement DIF ELU : 400 euros TTC par personne -Financement collectivité : 560 euros TTC par personne Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 7 heures Référence interne de la session : ELU0111-GX-0101 Public : Élus, Collaborateurs d’élus, Cadres administratifs, Agents de la collectivité. Pré requis : aucun prérequis n'est demandé. - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : La date et les horaires seront définis après votre inscription selon vos disponibilités, celles de votre formateur et des autres membres du groupe. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : En classe virtuelle synchrone (visio). Date : vendredi 20 septembre 2024 de 9h à 12h30 et vendredi 27 septembre 2024 de 9h à 12h30 Ouverture garantie, cette session va ouvrir. Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux (7h) Les objectifs de cette formation : Cette session de formation a pour objectif de permettre aux élus de : • Connaître les règles de base qui s’imposent aux élus • Comprendre les différences de rôles entre le maire, les adjoints et les conseillers municipaux Votre formateur : Xavier GIVELET Ancien élève de l’ENA (promotion Jean Monnet) • Sous-préfet pendant 9 ans • Conseiller à la DATAR pendant 6 ans • Magistrat de chambre régionale des comptes pendant 6 ans Le programme que nous vous proposons : Les différentes fonctions du maire : « Président » du conseil municipal. - Chef de l'exécutif communal. - Chef de l'administration communale. - Agent de l'État. - Représentant de la commune. - Premier interlocuteur des habitants. Les adjoints et les conseillers municipaux : - Statut. - La préparation des travaux du conseil municipal. - La participation aux délibérations du conseil municipal. - Grand électeur. Le fonctionnement du conseil municipal : - Les commissions. - La préparation des projets. - L'ordre du jour. - La tenue des réunions. - Les relations avec l'opposition. - Le compte-rendu, les suites. Les sujets sensibles : - La relation maire/adjoint/conseiller municipal. - La direction et le contrôle de l'administration municipale. - Les risques de conflit d'intérêt. - La responsabilité pénale. - Les délégations données au maire et aux adjoints. Les points forts de cette formation : Cette séance est organisée sous la forme d’un échange avec un formateur bénéficiant d’une double expérience de sous-préfet et de magistrat financier. Résultats attendus : Comprendre la nature du rôle respectif du maire, des adjoints et des consillers municipaux, leurs obligations, leurs devoirs et les limites de leurs compétences respectives. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

  • Prise de parole en public N°1.

    Boutons de partage de cette page : Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn Copier le lien Cette formation est proposée : En-tête 6 En-tête 6 ​ Tarif de cette formation (TTC) : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC Je télécharge le pdf de cette formation Une formation d'une durée de : 7 heures Référence interne de la session : ELU0405-DL-CP Public : Élus, Pré requis : Aucun prérequis - Je m'inscris avec un financement DIF ELU Je souhaite m'inscrire avec le financement suivant: - Je m'inscris avec un financement collectivité En savoir + sur les modalités de financement Les autres sessions : Cette session n'est pas programmée en présentiel pour le moment. Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. Lieu : En intra sur votre territoire Date : La date et les horaires sont fixés selon vos disponibilités. ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : ABBEVILLE Date : lundi 22 avril 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : HONFLEUR Date : mardi 23 avril 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : GRANVILLE Date : mercredi 24 avril 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : ARRAS Date : jeudi 2 mai 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : REIMS Date : mercredi 3 mai 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : ORLEANS Date : lundi 6 mai 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : BOURGES Date : jeudi 23 mai 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Lieu : NEVERS Date : vendredi 24 mai 2024 ​ Voir cette session Vous lisez cette session Je veux organiser cette formation en intra : Nous pouvons programmer cette formation sur votre territoire, avec les élus de votre commune (intra) ou avec des élus de communes voisines (inter) à la date de votre choix. A titre indicatif : Pour cette session en intra de 7h , deux modes de financement : - Financement DIF ELU 400 euros TTC par personne - Financement collectivité pour une formation groupe de 7 heures: - Moins de 2 000 habitants : 1 990 euros TTC - De 2 000 à 5 000 habitants : 2 200 euros TTC - Plus de 5 000 habitants : 2 400 euros TTC - Je télécharge le pdf de cette formation en intra Je vous contacte pour un renseignement : cliquez-ici Information sur l'accessibilité Nous vous remercions de nous signaler si vous avez un besoin de compensation pour accéder à la formation. En savoir sur notre page charte handicap + Informations : - Je télécharge le guide de connexion à moncompteélu - Je télécharge l'agrément ministériel de FDEL Prise de parole en public N°1. Les objectifs de cette formation : Prendre la parole revêt de multiples formes qui obligent l’élu à s’adapter. Délivrer un message ajusté tient à cœur, et savoir, à bon escient argumenter, séduire, convaincre, interpeller, débattre, persuader s’apprend. Cette formation vous donne des outils pour y parvenir. Ainsi, nous vous présentons un contenu de formation qui a pour objectif de développer votre savoir-faire (le fond, ou le contenu de votre message) et votre savoir-être (la forme). A l’issue de cette journée, vous aurez les leviers pour vous permettre : • D’apprivoiser votre image et votre voix. • De maitriser vos émotions. • De gagner en confiance en soi. • D’améliorer votre impact personnel et professionnel dans votre fonction d’élu et selon vos responsabilités. Votre formateur : Luc DORLET Luc Dorlet est spécialisé dans la communication dans les relations professionnelles. Son expertise s’est développée dans l’accompagnement de dirigeants, managers, collaborateurs dans les entreprises publiques, comme privées. En formation d’élus, il intervient sur les sessions suivantes : • Animer une réunion, une compétence nécessaire pour chaque élu. • La PNL - Programmation Neuro Linguistique. • L’Analyse Transactionnelle au service du système relationel de l’élu. • L’efficacité relationnelle et les drivers de motivations. • Les écrits professionnels dans la fonction d’élu. Le programme que nous vous proposons : 1. Publics et styles cognitifs : • Comprendre les styles d’apprentissage cognitifs pour adapter votre prise de parole à votre auditoire. • Découvrir et comprendre votre style cognitif. 2. Les outils de la communication non verbale : • Le stress. • La respiration. • La gestuelle. • Le regard. • Le sourire. 3. Les outils de la communication verbale : • La parole. • L’articulation. • Les attaques et finales. • Le ton et les intonations. • Le silence. 4. Construire votre prise de parole :• Vos messages clés. • Vos objectifs. • Vos intentions. • La préparation de votre intervention. Les points forts de cette formation : Vous êtes au cœur des échanges. La communication joue un rôle déterminant dans votre mandat. Dans ce contexte, cette formation à la prise de parole est adaptée à vos besoins. les points forts : • 8 ateliers pratiques repartis entre savoir faire et savoir être. Résultats attendus : Aujourd'hui, comme élu, vous êtes de plus en plus sollicité pour présenter vos projets, transmettre des informations ou les partager avec les citoyens et vos collègues élus. Interface dans votre organisation, vous êtes au cœur des échanges. Au-delà de l'expertise associée à votre délégation, la communication joue un rôle déterminant dans la réussite de votre mandat. Réserver Demande envoyée Erreur dans le formulaire

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